La rétrospective 2012

Toute l’actualité 2012
de FACE à FACE en 1 clic !

Une année bien remplie…

FACE à FACE
FACE à FACE est venue soutenir l’initiative d’Anaïs du groupe « LGBT & Friends Saint-Etienne  » place de l’Hôtel de Ville à Saint Etienne, ce samedi 27 octobre, en réponse aux nombreuses manifestations en France et notamment le 23 octobre au Puy-en-Velay.

————————————-

LESBIENNE INVISIBLE
Le samedi 20 octobre FACE à FACE fêtait le retour de la Lesbienne Invisible en faisant gagner des places pour le spectacle d’Océane Rosemarie à la salle Jeanne d’Arc…
Bravo à Rose, Cyrille, Nathalie, Raynald et Christine, nos gagnant(e)s qui ont remporté chacun(ne) 2 places.

————————————-

FACE à FACE
FACE à FACE achève le 25 octobrele recrutement de son nouveau service civique : l’appel à candidature est terminé et la nouvelle recrue devrait prendre ses fonctions début novembre aux cotés de Mélanie (l’actuelle service civique en poste jusqu’à fin novembre) et venir renforcer l’équipe qui prépare le Festival 2012

————————————-

FACE à FACEFACE à FACE Didier Roth-Bettoni, habitué du Festival FACE à FACE, était à Saint-Etienne les 13 et 14 octobre dans le cadre de la 27ème Fête du Livre de Saint-Etienne, pendant laquelle il présentait ses ouvrages.
Plusieurs temps forts ont ponctué son séjour aux cotés de FACE à FACE : Après son intervention dans un collège, une rencontre au coeur de la Fête du Livre et animée par la journaliste Catherine Pont-Humbert (France Culture) lui a permis de revenir longuement sur son best-seller « L’homosexualité au cinéma »  (La Musardine – 2007), véritable livre de chevet des membres de FACE à FACE. Didier Roth Bettoni est présent au 8 ème Festival FACE à FACE.

————————————-

FACE à FACE Automne 2012 :FACE à FACE entame une série de changements qui vont intervenir d’ici à la 8 ème édition de son festival fin novembre…Nouvelle identité aujourd’hui, nouvelle affiche du festival demain, et après-demain ?

————————————-

 soirée de rentrée au Méliès FACE à FACE organisait jeudi 4 octobre sa soirée de rentrée au Méliès et projetait le film « House of boys », film luxembourgeois / allemand de Jean-Claude Schlim
(2012)     A l’issue de la projection, le réalisateur de House of boys a accepté l’invitation de FACE à FACE et du Méliès pour répondre aux questions via Skype, une initiative appréciée des spectateurs…

  > Consulter la fiche du film

————————————-

FACE à FACE

Le 28 juillet, Les associations Passerelle 109 de Champoly (42) et FACE à FACE présentaient « cinéma au clair de Lune », une nouvelle séance de projection décentralisée qui a permis à l’équipe de FACE à FACE de proposer à un public international une sélection de films choisis parmi son best-of…FACE à FACE

————————————-

  FACE à FACE défilait le samedi 16 juin lors de la 17 ème marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans sur le thème : « 2012 : Santé, Egalité, Droits des trans, les Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans n’attendent plus !  » >  retour sur cet évènement

————————————-

"Une des plus belles histoires d'amour de l'année" - The New York Times

FACE à FACE donnait rendez-vous à ses fans au cinéma Le Méliès le jeudi 3 mai pour la projection du très beau film  « WEEK-END »
d’Andrew Haigh (2012 – 1h36mn – Angleterre-) suivie d’un échange avec le réalisateur en visioconférenc

————————————-

sos racisme

Du 2 au 7 mai 2012, l’équipe de FACE à FACE  sur la Caravane contre le Racisme et les Discriminations…
Cette année le passage de la Caravane Citoyenne s’inscrivait dans le programme de la Fête des Solidarités Locale organisée par l’AFEV Saint-Étienne.

————————————-

LGBT POUR L’EGALITÉ

 

Contact Loire ODLM

Elections 2012 : FACE à FACE a interpelé les candidat(e)s !Dans le cadre des élections présidentielles et législatives, FACE à FACE a proposé aux candidat(e)s et à leur représentant(e)s, une conférence de presse ce mercredi 18 avrilau Club de la Presse de Saint-Etienne. Ce débat était organisé par 3 associations stéphanoises LGBT (CONTACT LOIRE et LES OUBLIES DE LA MEMOIRE).

Prenez connaissance du communiqué de presse du débat

Visionnez l’intégralité du débat à l’adresse

Pour aller plus loin rendez-vous www.egalitelgbt2012.fr

————————————-

cineffable
> L’équipe de FACE à FACE était présente  au printemps de Cinéffable  du 14 au 15 avril

————————————-

MEETING LGBT POUR L’EGALITÉ

Meeting égalité LGBT du 31 mars à  Paris :

FACE à FACE y était…

FACE à FACE s’est rendue le 31 mars à PARIS où les candidat-(e)-s à l’élection présidentielle exprimaient leurs positions sur l’Egalité des droits pour les LGBT et sur la lutte contre les discriminations…> Retour sur une soirée mouvementée !

————————————-

Mulhouse

FACE à FACE était présente auFestival du film LGBT « AUTRE REGARD » de Mulhouse du 23 au 25 mars et à une réunion du Réseau des acteurs culturels francophones naissant qui regroupera très bientôt les festivals de cinéma LGBT de Bruxelles (TELS QUELS), Nice (POLYCHROMES-ZE festival), Marseille (REFLETS) , Orléans (D UN BORD A L AUTRE), Toulouse ( DES IMAGES AUX MOTS) et Saint-Etienne (FACE à FACE)…

> www.gaymulhouse.f

————————————-

semaine de l'égalité

FACE à FACE partenaire de la semaine de l’égalité 2012 qui sensibilisait contre les discriminations du 19 au 23 mars sur le territoire de l’agglomération stéphanoise.

Pour cette deuxième édition de la semaine de l’égalité , notre équipe c’est jointe à la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Metropole ainsi qu’à toutes les autres associations présentes pour l’occasion afin de proposer une semaine de lutte contre les discriminations.

Le programme de la semaine était composé d’interventions scolaires, publiques et culturelles. FACE à FACE fut ainsi présente sous le soleil de la place Jean Jaures, arborant les couleurs de l’association et prônant son discours de tolérance.

L’association est également intervenu aux cotés de SOS Racisme Loire au collège Grüner de Roche la Molière devant les élèves de la 6ème à la 3ème  pour la projections du court métrage Dirty Slapping d’Edouard Molinaro, racontant l’histoire de Thomas, jeune adolescent, confronté à l’homophobie de ses camarades.
Les élèves ont pu poser des questions et  donner leur avis sur des sujets tels que : qu’est ce qu’une discrimination ? Qu’est-ce que l’homophobie ? En quoi « PD » est-ce une insulte et en quoi peut-elle atteindre d’autres jeunes ? Quelle réaction avoir si on découvre qu’un de nos amis est gay ? … Des échanges intéressants : pour les jeunes rencontrés, si quelqu’un est homosexuel « ce n’est pas grave, car chacun fait ce qu’il veut » mais si c’est un de leur camarade « il se fera tailler » !
Encore beaucoup de travail donc, notamment au niveau des enseignants et de l’encadrement des scolaires qui pourraient être des interlocuteurs plus présent et plus pertinents qu’une intervention ponctuelle de la part des associations…

> Retrouver le programme complet 

————————————-

festival FACE à FACE Comme les années précédentes, FACE à FACE participait printemps des associations le samedi 17 mars à la Cité du design à Saint-Etienne : ateliers thématiques, échanges et conférences à destination des associations stéphanoises, le temps d’une journée…

————————————-

Lutte contre les discrimintations
Lutte contre les discrimintations3 mars : Forum « Egalité et lutte contre les discriminations »à l’ENS de Lyon
Face à Face était présente à cet évènement qui avait pour ambition de rendre visibles et lisibles les actions de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, de faire se rencontrer des acteurs éloignés les uns des autres et tisser des complémentarités. Objectif rempli pour FACE à FACE qui présentait son action sur son stand et qui a pu faire connaissance avec des personnalités et des politiques impliqués dans  ce domaine.> Plus d’infos : http://fr.amiando.com


————————————-

 howl

FACE à FACE a organisé sa traditionnelle Assemblée Générale le samedi 25 février au cinéma Le France.Approbation du bilan moral et du rapport financier 2011consultables dans le rapport d’activité 2011 , présentation des projets de l’association, ont précédé la projection de « Howl » , un film qui raconte la naissance du mythe Allen Ginsberg, véritable héros de la contre-culture américaine, et initiateur dans les années 50 de la Beat Generation.

————————————-

Nancy ODLM 19 février :  Congrès annuel des Oubliés de la Mémoire à Nancy
Face à Face était présente à Nancy pour le congrès annuel des Oubliés de la Mémoire. La délégation de la Loire est l’une des plus importantes par le nombre de ses adhérents et envisage d’accueillir le prochain congrés des ODLM à Saint-Etienne.

www.devoiretmemoire.org/

————————————-


ODLM

 10 février : FACE à FACE a condamné  les propos scandaleux du député Vanneste qui baffouent la mémoire des déportés français pour motif d’homosexualité, dont Pierre Seel, ainsi que toutes les victimes de cette déportation. > Consultez le dossier complet sur le site Devoir et Mémoire

————————————-

Tels quels 2012

> FACE à FACE s’est rendu du 3 au 5  février au festival Tels Quels de Bruxelles. Projections, rencontres avec les invités et échanges avec les autres membres des festivals de Bruxelles, Mulhouse et Nice à l’occasion d’une réunion au sommet des membres du Réseau des Acteurs Culturels francophones LGBT dont FACE à FACE fait partie. Les échanges se sont conclus par des avancées significatives qui devraient permettre à des outils concrêts et à des actions concertées de voir le jour ! A suivre…

 

————————————-

Clermont 2012

L’association FACE à FACE était présente au 34 ème Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand du 24 au 4 février 2012. Pendant cette 34ème édition, les membres de l’association accrédités ont assisté aux projection, et en accédant au « Marché du Court » ont pu dénicher une sélection de perles en vue de vous les diffuser en exclusivité. Les échanges avec les réalisateurs français et étrangers présents sur place promettent de belles surprises !
Le site du 34 ème festival de Clermont Ferrand
www.clermont-filmfest.com/

 

Les commentaires sont fermés.