> « Miss Knife chante Olivier Py » les 15 et 16 mai

En partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, FACE à FACE vous fait une fleur…

Miss Knife chante Olivier Py

« Miss Knife chante Olivier Py »

Un spectacle « music-hall » viscéral, bouleversant et intense !

Olivier Py crée, avec ce travelo incandescent, un personnage inouï. La classe cravachée de Marlène, les fêlures de tendresse et l’ironie de Barbara,l’esprit aiguisé de Juliette, la fulgurance explosive d’Ingrid Caven…

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infos billetterie : 04 77 25 14 14
Plus d’infos sur le spectacle : www.lacomedie.fr ou en téléchargeant la fiche du spectacle au format PDF
La Comédie de Saint-Étienne – 7, avenue Émile Loubet

 

miss knife
La critique

Olivier Py fait son cabaret et tombe les masques

« Comédien, metteur en scène, écrivain, poète et, aujourd’hui, femme, Olivier Py illumine la scène du Théâtre de l’Athénée et rend hommage à « Miss Knife », dont la voix surprenante et le timbre inattendu font trembler le plateau et frémir nos cœurs.

Miss Knife, c’est la découverte d’une créature de lumière venue d’une autre époque, d’une chanteuse éblouissante, accompagnée de ses quatre musiciens, qui vient « se représenter » devant son public. Grâce à un répertoire tragique et endiablé, nous sommes entraînés dans une rencontre et un partage avec cette star atypique et attachante, brillant de mille feux.

Ses dix-huit chansons françaises, aux paroles émouvantes et parfois grinçantes, sont principalement composées par Olivier Py, dont le verbe envoûtant et déchirant nous dessine l’histoire de cette intrigante Miss Knife. Avec cran et passion, elle nous chante l’amour et la peur du temps, celle de la perte de soi et des autres, mais, surtout, elle nous crie la vie et la nostalgie de ses vieux fantômes. Ainsi, ses chants apparaissent comme une force de combat contre la réalité, qu’il vaut mieux ignorer pour pouvoir se relever.

Éclatante, vêtue de robes pailletées, de hauts talons et de diamants étincelants, accompagnée d’un excellent pianiste, Stéphane Leach, du saxophoniste Olivier Bernard, du contrebassiste Sébastien Maire et du batteur Julien Jolly, elle donne vie à l’espace et nous coupe du monde extérieur. L’atmosphère de concert de music-hall n’est pas dominante, mais elle est présente par le biais de ses costumes et par la scénographie – un mur, en fond, tapissé d’une multitude d’ampoules allumées, créant des ambiances de couleurs différentes à l’aide de filtres.

Entre illusion et réalité
Le jeu sur la lumière est essentiel, car il permet de créer un véritable show et renforce le statut de vedette. Ainsi, en artiste habituée et confirmée, Miss Knife salue et remercie le public enthousiaste après chacune de ses prestations vocales. Toujours dans cette idée de spectacle continu, en bonne chauffeuse de salle, elle entretient un rapport avec son public qui participe assidûment en levant la main et en répondant à ses interrogations sur certaines pathologies sociales. Ce spectacle a aussi des allures de café-théâtre, même si les frontières entre illusion et réalité sont brouillées.

Olivier Py semble véritablement en osmose avec sa part de féminité. Il est parfaitement à l’aise dans l’art du travestissement, avec de faux airs de Jack Lemmon. Avides de découvrir cette créature touchante et pleine d’humour, nous en oublions l’homme. L’ancien directeur de L’Odéon, artiste aux multiples facettes, excelle dans ce rôle qui n’en est plus un pour lui. Créateur d’une silhouette et d’un cœur dont il s’est emparé et où les corps se confondent, comme attirés l’un vers l’autre, qui, d’Olivier Py ou de Miss Knife, incarne alors l’autre ? »

Savannah Macé – Les Trois Coups

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