> Exposition « Article 143 » jusqu’au 16 mars au Puy-en-Velay

Les photos de marié(e)s de Lucien Soyere à découvrir dans le hall du cinéma le Dyke !

Expo article 143 le puy en velay

Exposition photos « Article 143 » au Ciné Dyke 4 Place Michelet au Puy en Velay du 11 février au 16 mars

L’intention de Lucien Soyère, photographe

ARTICLE 143 : Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. (LOI n°2013-404 du 17 mai 2013 – art. 1)

27 janvier 2013 : les partisans du mariage pour tous organisent une journée de manifestation dans plusieurs grandes villes de France, j’étais à celle de Lyon ce jour là. Les pancartes fleurissent, l’humour était souvent au rendez vous un peu partout dans le cortège , l’humour mais aussi la gravité « L’homosexualité n’est pas un choix, l’égalité si ». « La haine n’est pas une valeur familiale »

Mardi 23 avril 2013 : c’est le vote définitif du texte de loi par l’Assemblée Nationale. Des rassemblements pour fêter l’évènement ont lieu dans toute la France, j’étais à St Étienne , c’est ce jour là qu’ Antoine et Nicolas ont annoncé leur intention de se marier…

27 Septembre 2013  : Mariage d’Isabelle et Yveline mais aussi celui de Nicolas et Antoine à Saint-Etienne

23 novembre 2013 : Mariage de Max et Michel à Raucoules (43)

Des mariages comme les autres avec faire part, préparatifs, bouquet de fleurs ,séance photo, famille, amis, voisins, témoins, alliances, livret de famille … verre de l’amitié , soirée festive … comme les autres , oui, avec un petit quelque chose en plus , quelque chose d’indéfinissable qui se lit sur les visages des mariés, des proches … une profonde émotion, une joie … une fête qui se poursuit tard dans la nuit.

L’exposition comporte une trentaine de photos grand format présentée au Ciné Dyke aux horaires d’ouverture du cinéma, Bien qu’étant un tout, elle peut se décliner en trois axes, trois périodes. le temps des luttes et des manifestations, la victoire, la loi est promulguée à l’assemblée, l’égalité … Enfin

Le contexte

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits Article 1er de la constitution »Certains sont plus égaux que d’autres » plaisantait coluche. Le mariage pour tous= égalité pour tous . Comment peut on concevoir que des hommes puissent refuser à d’autres d’avoir les mêmes droits qu’eux. En ouverture au débat du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, à l’assemblée nationale le 29 janvier 2013, la ministre de la Justice, Christiane Taubira déclare « C’est un acte d’égalité. Il ne s’agit pas d’un mariage au rabais, il ne s’agit pas d’une ruse, pas d’une entourloupe, il s’agit d’un mariage avec toute sa charge symbolique, et toutes ses règles d’ordre public. »

Hiver 2012-2013 : partisans et opposants au mariage pour tous sont dans la rue. Dans l’hémicycle les députés argumentent … les noms d’oiseaux s’échangent. La loi dite « Taubira » rencontre une forte opposition, moult députés qui s’y opposent, certains se distinguent, Rue 89 titre « Les 13 députés qui ont explosé  » parmi eux, Laurent Wauquiez

23 avril 2013 : c’est le vote définitif du texte de loi par l’Assemblée Nationale. Des rassemblements pour féter l’évènement ont lieu dans toute la France. Le 24 avril, le site Internet « Mon43 » diffuse la liste des 163 élus de Haute Loire qui annoncent qu’ils refuseront de célébrer ce type de mariage. Parmi eux Michel Decolin, conseiller général et maire de Bains, Laurent Wauquiez député et maire du Puy en Velay, Jean PRORIOL, maire de Beauzac, François Berger , maire de La Chapelle d’Aurec et conseiller général, Bernard Souvignet, maire de Raucoules

17 mai 2013 :  la loi est validée par le conseil constitutionnel

18 mai 2013 :  Promulgation et publication au Journal Officiel

29 mai 2013 : premier mariage gay à Montpellier

18 octobre 2013 :  » Les maires et leurs adjoints, en tant qu’officiers d’état civil, ne peuvent pas bénéficier d’une « clause de conscience » et doivent donc célébrer les mariages, y compris entre couples de personnes de même sexe, a jugé, le Conseil constitutionnel.  » Le Monde »Christiane Taubira est probablement entrée dans l’histoire française comme une figure de l’égalité et du progrès, et j’avoue espérer avoir un jour des enfants à qui je montrerai l’image de cette femme à la tribune, aux côtés de celles de Simone Veil et de Robert Badinter. » Laura-Maï Gaveriaux, philosophe.

En 2013 environ 7.000 mariages homosexuels ont été célébrés sur un total de 238.000 unions en France en 2013, a indiqué l’Insee

> Plus d’infos sur cet évènement

> En savoir plus sur Lucien Soyere

1 réponse pour “> Exposition « Article 143 » jusqu’au 16 mars au Puy-en-Velay”

Laisser un commentaire