> Lutter contre l’homophobie à l’école : une nécessité pour notre avenir !

Colloque “Education à la sexualité et lutte contre l’homophobie à l’école”,  mercredi 15 octobre 2014 dans les locaux de l’ESPE de Saint-Etienne

Prévention et  lutte contre l’homophobie en milieu scolaire : FACE à FACE joue l’exemplarité

 


Reportage TL7 séance « scolaires » FACE à FACE…

Devant la difficulté de convaincre les établissements scolaires à participer à ses séances scolaires, FACE à FACE a  constaté que les enseignants étaient eux même mal préparés à débattre de l’homosexualité devant leurs élèves. Une préparation préalable s’imposait.

Devant ce constat, FACE à FACE a décidé d’accompagner la formation des équipes éducatives en charge de la mise en œuvre des projets d’éducation à la citoyenneté au sein des établissements scolaires, à l’instar des académies de Créteil, Strasbourg et Toulouse, qui ont inscrit des modules de formation en prévention de l’homophobie à leur Plan Académique.

Cette démarche s’inscrit dans une double perspective : promouvoir la lutte contre les discriminations à l’Ecole, en particulier liées à l’orientation sexuelle, tout en réaffirmant le rôle majeur des communautés éducatives dans ce projet, dans la continuité des priorités nationales annoncées par la Ministre déléguée en charge de la réussite éducative en 2013.

Lutter contre l’homophobie à l’école : une nécessité pour l’ avenir !

FACE à FACE à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Saint-Etienne le 15 octobre
« Ce n’est pas un film de cow-boys » de Benjamin PARENT

Notre association  concrétise ce projet  ambitieux avec un colloque tout à fait original à destination des élèves de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de la d’Education – ex IUFM) de l’Académie de Lyon intitulé “Education à la sexualité et lutte contre l’homophobie à l’école”.

Ce colloque est soutenu par le Conseil Régional Rhône-Alpes avec la collaboration du Ministère de l’Education Nationale – Académie de Lyon.

Intitulé “Education à la sexualité et lutte contre l’homophobie à l’école”, il se déroulera le mercredi 15 octobre 2014 dans les locaux de l’ESPE de Saint-Etienne.

Renseignements / inscriptions ( gratuites)

> Téléchargez le programme du  Colloque Education à la sexualité  <

ESPE

 

ESPE Site de La Loire
90, rue de la Richelandière
42023 Saint-Étienne

1 réponse pour “> Lutter contre l’homophobie à l’école : une nécessité pour notre avenir !”

  1. DE BAYLE DES HERMENS

    Bonjour. Je suis professeur-documentaliste en collège dans la Loire. Je souhaiterai vous dire que pour bien lutter contre l’homophobie dans l’Education Nationale, il faudrait commencer par sensibiliser nos chefs d’établissements et certains collègues qui tiennent des propos homophobes. J’en ai fait l’amère expérience récemment.

    Répondre

Laisser un commentaire