Colloque “Education à la sexualité et lutte contre l’homophobie à l’école”, mercredi 15 octobre 2014 dans les locaux de l’ESPE de Saint-Etienne
Prévention et lutte contre l’homophobie en milieu scolaire : FACE à FACE joue l’exemplarité
Reportage TL7 séance « scolaires » FACE à FACE…
Devant la difficulté de convaincre les établissements scolaires à participer à ses séances scolaires, FACE à FACE a constaté que les enseignants étaient eux même mal préparés à débattre de l’homosexualité devant leurs élèves. Une préparation préalable s’imposait.
Devant ce constat, FACE à FACE a décidé d’accompagner la formation des équipes éducatives en charge de la mise en œuvre des projets d’éducation à la citoyenneté au sein des établissements scolaires, à l’instar des académies de Créteil, Strasbourg et Toulouse, qui ont inscrit des modules de formation en prévention de l’homophobie à leur Plan Académique.
Cette démarche s’inscrit dans une double perspective : promouvoir la lutte contre les discriminations à l’Ecole, en particulier liées à l’orientation sexuelle, tout en réaffirmant le rôle majeur des communautés éducatives dans ce projet, dans la continuité des priorités nationales annoncées par la Ministre déléguée en charge de la réussite éducative en 2013.
Lutter contre l’homophobie à l’école : une nécessité pour l’ avenir !

Notre association concrétise ce projet ambitieux avec un colloque tout à fait original à destination des élèves de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de la d’Education – ex IUFM) de l’Académie de Lyon intitulé “Education à la sexualité et lutte contre l’homophobie à l’école”.
Ce colloque est soutenu par le Conseil Régional Rhône-Alpes avec la collaboration du Ministère de l’Education Nationale – Académie de Lyon.
Intitulé “Education à la sexualité et lutte contre l’homophobie à l’école”, il se déroulera le mercredi 15 octobre 2014 dans les locaux de l’ESPE de Saint-Etienne.
> Téléchargez le programme du Colloque Education à la sexualité <
ESPE Site de La Loire
90, rue de la Richelandière
42023 Saint-Étienne
Bonjour. Je suis professeur-documentaliste en collège dans la Loire. Je souhaiterai vous dire que pour bien lutter contre l’homophobie dans l’Education Nationale, il faudrait commencer par sensibiliser nos chefs d’établissements et certains collègues qui tiennent des propos homophobes. J’en ai fait l’amère expérience récemment.