Vendredi 13 novembre à 20h30, séance-débat La belle saison à l’Espace Renoir de Roanne

Alors que le Festival FACE à FACE 2015 s’ouvrira officiellement le mercredi 18 novembre à 18h30 autour d’un buffet à l’Office du Tourisme, en présence de nos nombreux partenaires, ce sont les roannais qui auront, comme chaque année, les honneurs de la toute première séance du Festival, en avant-première, le Vendredi 13 novembre à 20h30.

Le cinéma d’Art et essai de la ville, l’Espace Renoir, accueillera ainsi une séance exceptionnelle de « LA BELLE SAISON« , le bouleversant et lumineux film de Catherine Corsini, avec Cécile De France et Izïa Higelin en vedettes.

À cette occasion, FACE à FACE vous propose un débat, sur les inégalités hommes-femmes, et l’évolution des mouvements féministes, avec comme invitées Odile Proust, directrice du CDIFF Loire (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et Stéphanie Roussel, juriste. Une formidable occasion pour le public, d’échanger autour d’un film qui donne à voir une grande histoire d’amour au féminin. Montrant non seulement les débuts des mouvements féministes, la libération identitaire et sexuelle, les revendications en terme de position sociale, mais aussi la difficile reconnaissance de la femme comme chef d’exploitation en milieu rural, « La belle saison » passionne et permet d’aborder de multiples sujets, dont ceux de la discrimination liée ici non seulement à l’orientation sexuelle, mais plus largement au genre, féminin.

L’association FACE à FACE réaffirme ainsi son rôle de passerelle entre différents publics, en même temps que sa volonté de lutte contre les discriminations et l’homophobie, qu’elles prennent place dans le milieu du travail ou simplement dans la vie quotidienne.

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015 à 20h30
Espace Renoir à Roanne 

LA BELLE SAISON
de Catherine CORSINI
avec Cécile De France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky…

Durée: 1h45
Distributeur: Pyramide Distribution

 

Synopsis :

La jeune Delphine est fille d’un couple d’agriculteurs. Le soir, alors que son père pense qu’elle a rendez-vous avec un prétendant, elle rejoint en secret une fille du coin. Mais leur histoire tourne court. Ça n’est qu’en 1971 qu’elle se décide à monter à Paris, où elle va rencontrer par hasard un groupe de féministes. Elle fait alors la connaissance de Carole, l’une des meneuses, alors en couple avec Manuel…

Commentaire :

Véritable histoire d’amour passionnel, offrant une description réaliste d’une sexualité entre femmes, La belle saison vous emporte dans un tourbillon de sensations. Tout simplement bouleversant et libre, ce film apparaît de plus comme une œuvre étendard et un hommage aux mouvements féministes. Porté par le resplendissant duo Cécile de France / Izïa Higelin, toutes deux radieuses et incarnant à la fois dynamisme et volonté, force et fragilité, le film dégage sensualité et naturel. Il n’y a pas que la saison estivale qui est belle !

À savoir :

Prix du public au Festival de Locarno 2015
Séance Over the rainbow du mois d’août – Face à Face

Espace Renoir : 10 bis rue Jean Puy 42300 Roanne Tél : 04 77 70 25 65, site internet Espace Renoir
La séance sera suivie d’un débat avec Odile Proust, directrice du CIDFF Loire et  Stéphanie Roussel, juriste.
Le débat sera animé par Olivier Bachelard d’abusdecine.com et membre de FACE à FACE. 

Bande  annonce:

Laisser un commentaire