Festival FACE à FACE 2016 : Les dates, l’affiche et les principaux événements

 

LaFestival-FACE-a-FACE-affiche-2016-grande 12e édition du Festival FACE à FACE
aura lieu du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2016
dans divers lieux de Saint-Étienne.

Derrière l’affiche très élégante et minimaliste de cette nouvelle édition du Festival FACE à FACE, qui va très prochainement habiller l’ensemble des pages de ce site, se cachent quelques évolutions en terme de programme, dont nous vous dévoilons ici les grandes lignes.

Les principaux événements du festival

Si l’inauguration aura toujours lieu à l’Office du tourisme le jeudi soir, suivie du film d’ouverture au Méliès Jean Jaurès à 21h et d’un verre au Zanzybar, c’est ce même cinéma qui accueillera une séance exceptionnelle et festive le vendredi soir à 22h, avant une soirée DJ au Méliès Café. Tout ceci sera précédé du traditionnel film de patrimoine à la Cinémathèque (« Viktor und Viktoria ») que Didier Roth-Bettony viendra présenter dans le cadre d’une conférence fleuve intitulée « La question du genre dans le cinéma pré-nazi » (voir le programme de la Cinémathèque).

Viktor-und-Viktoria-affiche

Le samedi dès 13h, le festival investira le Méliès Saint-François pour deux jours de projections, de festibuvette, avec comme point d’orgue comme l’an dernier la 5e Nuit du Court à partir de 22h en présence d’un jury de professionnel auquel un des adhérents de FACE à FACE sera prochainement convié à participer.

Sur le week-end il n’y aura désormais plus qu’une seule salle dédiée aux longs métrages gay et lesbiens, permettant aux spectateurs de ne rien manquer et donc de mieux apprécier l’ensemble des films s’ils le souhaitent. Deux moments seront également à ne pas manquer, autour d’un moment de convivialité le samedi soir à 20h, permettant aux habitants de faire bonne chair en rencontrant les associations LGBT et les nouveaux venus, ainsi que lors de la cérémonie de clôture le dimanche soir à 20h30.

Autre évolution cette année, les événements OFF la semaine précédent le festival seront démultipliés dans divers cinéma de la Loire. Si Le Renoir à Roanne accueillera une séance le vendredi 18 novembre, le cinéma Le Colisée de Saint Galmier accueillera une séance débat le jeudi 17 autour du formidable documentaire animé « La sociologue et l’ourson ». D’autres cinémas devraient leur emboîter le pas.

Un besoin de bénévoles et de sponsors

Si l’ensemble des lieux habituels est au rendez-vous, le festival n’en voit pas moins aujourd’hui d’importante difficultés financière poindre à l’horizon, au delà de cette édition 2016 dont la tenue est aujourd’hui assurée. Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues, de bénévoles impliqués dans l’organisation à de nouveaux partenaires ou mécènes. N’hésitez pas à nous contacter !

L’équipe FACE à FACE

Laisser un commentaire