Festival FACE à FACE 2016 – Les films d’ouverture et de clôture : deux belles promesses !

Il est enfin temps, alors que notre affiche va envahir les rues dès la semaine prochaine et que notre programme part en impression dans la soirée, de commencer à vous livrer quelques éléments sur les films de cette 12e édition du Festival FACE à FACE, qui aura lieu du jeudi 24 au dimanche 27novembre 2016 dans divers lieux de Saint-Étienne. Et quoi de plus logique que de commencer par deux des moments forts de ces quatre jours : l’ouverture et la clôture.

L’inauguration du Festival aura lieu à 18h30 à l’Office de Tourisme en présence de notre invité d’honneur et président du jury (dont on gardera encore le nom secret jusqu’en début de semaine prochaine), et de nos principaux partenaires, qui sera l’occasion de prendre un verre tous en ensemble, de déguster quelques vins de Laurent Habrard et de découvrir la version longue du Teaser du Festival que vous pourrez voir en salle en version courte dès le 2 novembre dans les cinémas Méliès.

Photo Film L'ornithologue OuvertureLa séance d’ouverture aura lieu le Jeudi 24 novembre à 21h00 au Méliès Jean Jaurès, avec après un Quizz surprise, la projection d’un film portugais onirique et fascinant intitulé L’ornithologue. Histoire étrange d’un homme observateur d’oiseaux victime d’un accident de kayak dans des gorges et faisant d’étranges rencontres alors qu’il recherche son chemin, le film est signé João Pedro Rodrigues, auteur du cultissime O Fantasma et de Mourir comme un homme. Un film à l’humour empreint de cynisme, porté par l’interprétation du très séduisant Paul Hamy.

Affichette ZanzybarLe film sera présenté en Avant-première et en Séance Unique à Saint-Étienne, suivie d’un Skype avec le réalisateur, et les festivaliers sont ensuite conviés à rencontre notre équipe et le présidant du jury, autour d’un verre au Bar Le Zanzybar, à partir de 23h15 (44 rue de la Résistance).

—————————————————————————————————–

Photo film Jours de France ClôtureQuatre jours plus tard, le Dimanche 27 novembre à 18h00 au Méliès Saint-François, nous aurons droit à un véritable événement, avec l’Avant-première, plus de 4 mois avant sa sortie, du film Jours de France de Jérôme Reybaud avec Pascal Cervo. Découvert au Festival de Venise en septembre dernier, cette comédie dramatique au ton très particulier, évoquant à la fois le parcours du Drôle de Félix de Ducastel et Martineau, et l’humour décalé d’un film de Guiraudie, devrait ravir les spectateurs.

L’histoire est celle d’un trentenaire parcourant la France au hasard des rencontres, que son compagnon, sans nouvelles, décide de rechercher en utilisant l’appli smartphone Grindr, afin de le géolocaliser. Un film surprenant aux personnages secondaires délicieux ou inquiétants, qu’un d’entre eux, justement (on garde aussi la surprise pour l’instant), viendra présenter aux spectateurs de FACE à FACE. Le film sera présenté au festival dans la foulée de sa première française au Festival de Belfort.

Logo-PurgatoireLa soirée se poursuivra, en présence du jury, avec la remise des prix et un buffet, au Bar Le Purgatoire (58 Rue Balay, proche de la Place Carnot), à partir de 20h30. On espère vous y voir nombreux pour découvrir les prix du Jury, mais aussi les vôtres, ceux du public !

—————————————————————————————–

L’Équipe de FACE à FACE

Laisser un commentaire