Festival FACE à FACE 2016 : Jean-Christophe Bouvet invité d’honneur et président du jury

Nous vous avions promis quelques surprises pour cette 12e édition, avec notamment la présence d’une personnalité, à la fois à l’ouverture, lors de la Nuit du Court, mais aussi pour présenter le film de clôture.

Il est de tradition à FACE à FACE, en plus des prix du public pour les longs et les courts métrages, qu’un jury de professionnels remette à la fois son grand prix, un prix du scénario et un prix spécial à des courts métrages jugés remarquables par leur sujet ou leur traitement.

copyright : Stéphane GizardCette année c’est l’acteur culte Jean-Christophe Bouvet, connu notamment pour des films d’auteurs tels Sous le soleil de satan de Maurice Pialat, J’embrasse pas d’André Téchiné, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, La cité de la peur d’Alain Berberian, et pour les plus jeunes pour son rôle du général dans la saga Taxi) qui sera président du jury.

Il est le cœur du court métrage de la collection Contes d’acteurs intitulé Jean Luc G, qui lui est consacré. Le film sera présenté hors compétition, en ouverture de la Nuit du court le Samedi 26 novembre à 22h, en compagnie du réalisateur Arthur Dreyfus.

Ayant accepté d’être parmi durant les quatre jours du Festival, il en devient naturellement l’invité d’honneur et viendra régulièrement à la rencontre du public, notamment lors de l’inauguration et la séance d’ouverture. Il figure également parmi les interprètes de notre film de clôture Jours de France, qu’il présentera lui-même au public le Dimanche 27 novembre à 18h00, avant de décerner les prix avec ses co-jurés lors du buffet de clôture au Bar le Purgatoire.

Les autres membres du jury de la 5e Nuit du Court :

Photo-Sarah-et-Emilie-Barbault-realisatrices Photo Arnaud Meunier - copyright: Sonia Barcet Photo-Luc-Hernandez

Pour départager les 17 courts métrages en compétition, Jean-Christophe Bouvet sera accompagné de Sarah et Émilie Barbault, réalisatrices de courts métrages (dont le multi-primé aux USA Un jour de lucidité) et de vidéo-clips, Arnaud Meunier, directeur de La comédie de Saint-Étienne et de son École Supérieure d’Art Dramatique, Luc Hernandez, rédacteur en chef de Exit Mag et des pages cultures de Tribune de Lyon et Émilie Dumont, membre de l’association FACE à FACE.

Le court métrage d’ouverture la 5e Nuit du Court (hors compétition) :

Image-Jean-Luc-G-court-metrageJEAN LUC G
de Arthur Dreyfus
Documentaire-Fiction (26′)

Synopsis : Jean-Christophe Bouvet, acteur fétiche d’un certain cinéma expérimental français, accède par hasard à la notoriété grâce à son interprétation du Général Bertineau dans « Taxi 2 », « Taxi 3 » et « Taxi 4 ». Acteur dans près de 200 films, principalement dans des second-rôles, il est de ceux dont les gens connaissent le visage mais pas le nom. Il se raconte devant la caméra et livre avec un réjouissant cynisme sa perception de sa propre carrière…

Arthur Dreyfus sera présent lors de la Nuit du Court pour présenter le court-métrage.

L’Équipe de FACE à FACE

Laisser un commentaire