Festival FACE à FACE 2016 : 4 formidables séances OFF dans la Loire et au-delà

Si la Mairie de Saint-Étienne nous soutient plus que jamais, tout comme le Conseil général 42, certaines autres collectivités locales souhaiteraient vraisemblablement nous voir disparaître, en nous coupant tout bonnement les vivre. Avivant au contraire notre soif de visibilité et de dynamisme, ces attaques à notre droit d’expression comme de militantisme nous ont donné envie de nous associer à d’autres cinémas de la Région, principalement situés pour l’instant dans la Loire et la Haute-Loire, pour vous donner à voir un avant-goût du Festival, autour de films ou d’expositions. Une démarche qui s’amplifiera encore l’an prochain, mais qui débute avec la complicité et l’amitié de Roanne, Saint Galmier, Monistrol-sur-Loire et Rive de Gier.

Une occasion unique de découvrir trois films qui viennent compléter le programme stéphanois, prenant une semaine d’avance sur le Festival, et de venir à la rencontre de notre Équipe, qui vous propose notamment une belle avant-première de presque six mois.


Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 20h30 au Cinéma Le Colisée de Saint Galmier

La-sociologue-et-l-ourson-presseLA SOCIOLOGUE ET L’OURSON, documentaire de Étienne Chaillou et Mathias Thery
La projection sera suivie d’un débat sur le vote de la Loi Mariage pour tous.

À base de marionnettes et d’images d’archives, à la fois film d’animation et documentaire, La sociologue et l’ourson relève autant de la fine observation par un regard extérieur que de l’illustration pédagogique. Un film qui pose en douceur de nombreuses questions, sur le refus de l’égalité, le sort des enfants, la libération de la parole homophobe, les amalgames nombreux et faciles, la désinformation… Examinant les tensions autour du débat et du vote de la Loi sur le mariage pour tous, le film amène une saine distance et une réflexion pertinente grâce à la position de la sociologue, mère d’un des deux réalisateurs, fine observatrice des événements et de l’air du temps.


Le Jeudi 17 novembre à 20h00 au Cinéma La Capitelle de Monistrol-sur-Loire

Mademoiselle-presseMADEMOISELLE, thriller érotique coréen de Park Chan-Wook
une séance précédée à 19h00 par le vernissage de l’exposition de photos signées Lucien Soyère intitulée « Gai, Gay Pride », en partenariat avec l’association CinéMagie

L’Équipe ne pouvait passer à côté de chef d’oeuvre présenté en compétition au dernier Festival de Cannes. D’abord parce qu’il s’agit du nouveau film du réalisateur coréen culte, Park Chan-Wook, auteur de Old Boy et Sympathy for Mr Vengeance, et d’un brillant thriller en trois actes, aussi beau esthétiquement que captivant en terme de suspense. Ensuite parce qu’en permettant trois interprétations d’une même histoire de manipulation, le scénario implacable déroule une trame jubilatoire et fait de l’érotisme un outil dramatique autant qu’un objectif pour certains personnages. Enfin parce que c’est aussi une magnifique et grande histoire d’amour.

Séance supplémentaire (film seul) le Samedi 19 novembre 2016 à 20h30 au Ciné Chaplin de Rive de Gier


Le Vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 au Cinéma Espace Renoir de Roanne

You-ll-never-be-alone-presseYOU’LL NEVER BE ALONE (Nunca vas a estar solo), film chilien de Álex Anwandter

Une belle Avant-première de plus de six mois, puisque le film sortira en salles en avril 2017.

Récompensé d’une mention spéciale aux Teddy awards 2016, Nunca cas a estar solo (qui aura pour titre You’ll never be alone pour sa sortie française) constitue un double portrait subtil d’un jeune homosexuel se rêvant un avenir meilleur en passant des auditions, et de son père, prêt à tout pour celui-ci, malgré les différences, les obstacles administratifs ou médicaux, et une société qui refuse la différence et exploite des gens de bonne volonté. Un film bouleversant, profond et humain, sur fond de contexte économique chilien difficile.

L’Équipe de FACE à FACE

Laisser un commentaire