Festival FACE à FACE 2016 : Une soirée pour brouiller les genres

Le Vendredi 25 novembre 2016, le Festival FACE à FACE dédiera sa soirée au genre, histoire d’en brouiller les limites et de discuter les a priori. Une soirée en quatre temps, organisée en partenariat avec la Cinémathèque, le Méliès Café et les Démineurs.

Une occasion de revenir sur une période sombre de l’histoire tout en découvrant l’une des premières versions de « Victor et Victoria », de déguster une planche avec l’équipe, de découvrir un film coup de poing dont le héros est un personnage en pleine transformation, et d’aller danser frénétiquement à  La Coop du côté de Carnot.

À 17h00 à la Cinémathèque de Saint-Étienne

CViktor-und-Viktoria-presseonférence de Didier Roth Bettoni sur la question du genre dans le cinéma pré-nazi

suivie à 19h00 par la projection de

VIKTOR UND VIKTORIA de Reinhold Schünzel

Le film fut tourné peu de temps avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Renate Müller, l’héroïne et star du cinéma allemand du début des années 30, refusa toujours de tourner dans les films de propagande nazie. Viktor und Viktoria sera précédé de la conférence La Question du genre dans le cinéma pré-nazi présentée par notre ami Didier Roth-bettoni.

Les Sous-titres sont signé Marie Garambois pour le Festival lyonnais Écrans Mixtes, qui les prête gracieusement au festival.

De 20h45 à 21h50 au Méliès Café

Avant la séance de 21h50, l’équipe de FACE à FACE vous propose un moment de détente avec verres et planches… De quoi se restaurer léger avant le film et fêter le festival avec le cocktail spécial FACE à FACE proposé à prix spécial.

À 21h50 au Cinéma Le Méliès Jean Jaurès

Man-on-High-Heels-presseMAN ON HIGH HEELS de Jin Jang

un superbe film coréen, en séance spéciale et unique à Saint-Étienne, dans le cadre de la nouvelle séance de vingt-deux heures instaurée par le festival cette année.

Grand prix et Prix de la critique au Festival du film policier de Beaune 2016, Man on High Heels propose une magnifique histoire mêlant enquête, jeux de pouvoir et enjeux intimes, autour d’un personnage fascinant, plein de contradictions, à la fois humain et sensible, mais aussi violent et physiquement imposant. Un être en pleine transformation, magnifiquement incarné par Cha Seung-Won, pour un film culotté qui ose, avec style, tous les mélanges de genres, pour mieux cueillir le spectateur par une belle émotion.

Après le film, et jusqu’à 4h00 du matin

Soiree-Charbon-Paillettes-presseSoirée Charbon Paillettes
à La Coop (croisement rue de Treyve et rue Neyron, Saint-Etienne)
organisée par les Démineurs

Une soirée queer où les identités non-hétéronormées seront à l’honneur. Mutant.es et créatures de lumière bienvenu.es ! Au programme, frénésie disco et beats technos qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit, performances, bodypainting et plus encore. La line-up sera notamment composée de The Man Inside Corrine, créature énigmatique et hypnotique, figure emblématique de la nuit underground, qui laissera sur son passage des arcs-en-ciel dans les coeurs.

TARIFS Soirée Charbon Paillettes
Préventes à 5€ pour les adhérent.es Démineurs / 7€ non-adhérent.es.
Réservation conseillée par mail en envoyant :
Nom+Prénom+Date de naissance à demineurs.association(at)gmail.com

Laisser un commentaire