Festival FACE à FACE 2016 : 5 comédies sinon rien

Un certain nombre de festivaliers nous avaient fait la remarque l’an dernier, d’un choix de film porté sur des sujets très sérieux, laissant peu de place à la fantaisie, face aux problèmes auxquels doivent faire face homos, lesbiennes, bi et transexuels. Par chance les films visionnés cette année, qu’ils soient vus en festival ou proposés par les distributeurs, nous ont donné l’occasion de mettre en avant non seulement des films de genre, mais surtout de vraies comédies.

Parmi les films déjà évoqués vous pourrez voir, dès le vendredi 19h, à la suite de la conférence de Didier Roth Bettoni, la version allemande de 1933 de Victor Victoria (Viktor und Viktoria), dans lequel une femme prend la place d’un travesti, et ceux qui seront là le dimanche pourront apprécier l’humour décalé de Jours de France, road-trip dragueur dans une France rurale assez inattendue, aux personnages réjouissants. Mais ce n’est pas tout, puisque 3 autres comédies compléteront les réjouissances durant le week-end.

Le Samedi 26 novembre à 16h05 au Cinéma Le Méliès Saint-François

De-chica-en-Chica-presseDE CHICA EN CHICA de Sonia Sebastián
Avant-première organisée en partenariat avec l’agence immobilière En aparté
séance suivie par un Skype avec la réalisatrice Sonia Sebastián

En adaptant sa propre web-série (aussi connue sous son titre anglais Girl gets girl), Sonia Sebastián réussit une comédie enlevée, féminine et féministe, faisant s’affronter différentes conception de la vie en couple. Elle met en scène une dragueuse invétérée, qui à court d’argent décide de revenir au pays, mais débarque en pleine « fête des menstruations » organisée par son ex, pour celle qui aurait due être leur fille. Un film choral réjouissant, aux seconds rôles piquants, aussi coloré qu’un film d’Almódovar.

Le Samedi 26 novembre à 18h10 au Cinéma Le Méliès Saint-François

4th-Man-out-presse4TH MAN OUT de Andrew Nackman
Un film inédit en salles présenté en partenariat avec l’association L’autre Cercle

4th man out, comédie indépendante américaine au rythme soutenu, s’attache à dépeindre les obstacles qu’affronte Adam, 25 ans, bien décidé à faire son coming out auprès de ses amis, mais aussi de sa famille. Figure dans laquelle beaucoup de spectateurs se reconnaîtront, ce personnage maladroit est à la fois capable de colères et de provocations, et tente de surpasser ses inquiétude. Porté par un quatuor d’acteurs irrésistibles, le film est grand moment de comédie sur lequel souffle une assumée envie de liberté.

Le Dimanche 27 novembre à 15h55 au Cinéma Le Méliès Saint-François

Un-Bacio-presseUN BACIO de Ivan Cotroneo
Avant-première présentée en partenariat avec l’association les Démineurs

Cette comédie italienne séduit avant-tout par l’optimisme forcené de son personnage principal, Lorenzo, lycéen toujours collé à sa meilleure amie Blu, et devenant ami avec Antonio. Sans jamais céder à la facilité, mélangeant avec hardiesse les genres, jusqu’à des séquences de comédie musicale ou d’animation, Ivan Cotroneo propose avec Un Bacio, une œuvre caméléon et surprenante, à l’image de son personnage principal. Un portrait juste et drôle en forme de message d’espoir, qui a reçu le Prix du public au Festival du film italien d’Annecy 2016.

L’Équipe de FACE à FACE

Laisser un commentaire