Dates et premiers événements du Festival FACE à FACE 2017

Affiche 13e Festival FACE à FACELe 13e Festival FACE à FACE aura lieu du mardi 21 au dimanche 26 novembre et sera précédé de 4 ou 5 projections Pré-FACE (à FACE) et suivi d’un spectacle Post-FACE en partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne. Le nombre de séances passera de 9 à 13 pour le plus grand bonheur des fidèles du festival, mais aussi des associations partenaires et des groupes scolaires et universitaires.

Sous l’intitulé « Our lives matter » (« Nos vies comptes ») nous souhaitons traiter cette année de toutes les transitions, qu’elles soient sexuelle ou de passage à l’âge adulte, tout en mettant en lumière les parcours personnels d’individus humainement remarquables. Des débats et moments de rencontres viendront ponctuer la plupart des films présentés, avec toujours la même volonté d’une ouverture du festival à d’autres publics et de faciliter la parole et la réflexion.

Vendredi 24 novembre à 19 heures aura lieu la traditionnelle séance de patrimoine à la Cinémathèque, avec la projection du film de John Greyson « Zero Patience » (1995), traitant de la propagation du SIDA sous forme d’un drame musical. Elle sera précédée à 18 heures d’une conférence-débat de Didier Roth-Bettoni, à l’occasion de la sortie de son livre Les années SIDA à l’écran : 35 ans d’épidémie vue par le cinéma (éditions ErosOnyx).

La 6e Nuit du court prendra place le samedi 25 novembre, dans la grande salle du Méliès Saint-François, en présence d’un jury qui sera prochainement dévoilé. Elle comprendra 20 films internationaux en compétition, avec notamment des nationalités rares telles que l’Indonésie, trois films d’animation, plusieurs documentaires et quelques comédie au cynisme réjouissant.

Nous proposerons également une avant première de l’un des plus beaux films de la fin d’année, « Seule la terre », drame rural situé dans les paysages magnifiques et tourmentés du Yorkshire. Mettant en scène un jeune exploitant agricole croulant sous la charge de travail et qui accueille un travailleur immigré, il s’agit d’un récit de libération magnifiquement interprété.

Affiche film Une femme fantastiqueIls sera aussi l’occasion pour les spectateurs stéphanois de découvrir le formidable nouveau film du Chilien Sebastián Lelio, auteur du remarqué « Gloria ». « Une femme fantastique », récompensé du Teddy award du meilleur film LGBTI 2017 au dernier Festival de Berlin, met en scène l’actrice trans Daniela Vega, découverte dans « La visita », dans le rôle d’une femme confrontée au décès de son compagnon et au rejet de la famille de celui-ci. Une œuvre bouleversante et nécessaire.

La programmation détaillée sera annoncée à partir de la mi-octobre à la fois sur le site du Festival (www.festivalfaceaface.fr) et sur notre page Facebook.

L’Équipe FACE à FACE

Laisser un commentaire