Ouverture anglaise, clôture islandaise, et concert de Mary l’Asterisk comme point final

C’est finalement le Mardi 21 novembre que s’ouvrira le 13e Festival du film LGBTI+ FACE à FACE de Saint-Etienne, un film supplémentaire étant venu s’ajouter à un programme déjà riche en événements. Films, débats, moments de convivialités ou de restauration, stand littéraire, le festival devient peu à peu multiformes et tente de s’ouvrir à de nombreux publics, au-delà de la communauté LGBT, pour permettre toujours plus d’échanges et de sensibilisation.

Mardi 21 novembre à 18h30
Inauguration à l’Office de Tourisme

L’Office tourisme accueillera une nouvelle fois les festivaliers ainsi que les partenaires, de 18h30 à 20h00, autour d’un buffet aux couleurs de l’Angleterre, pour une présentation détaillée du programme de cette édition, qui regroupera 13 séances, en plus des 3 projections Off qui auront eu lieu dans les semaines précédentes. L’occasion aussi de découvrir la Bande annonce du festival dans sa version longue, la première version étant visible à partir du 1er novembre dans les cinémas Méliès.

Mardi 21 novembre à 21h00
Avant première
SEULE LA TERRE
(God’s own country)
Cinéma Le Méliès Jean Jaurès

Seule la terre - film photo

C’est le film anglais Seule la terre, remarqué au Festival de Berlin 2017 dans la section Panorama après avoir remporté le prix du meilleur film dramatique à Sundance en début d’année, et récemment primé au Festival du film britannique de Dinard, qui fera cette année l’ouverture de FACE à FACE. L’occasion d’une plongée dans les contrées venteuses du Yorkshire, à la rencontre d’un jeune agriculture croulant sous le travail, qui va voir sa vision de la vie et de l’avenir irrémédiablement changées par la rencontre avec un ouvrier roumain venu en renfort. Une fable contemporaine qui laisse des traces.

Dimanche 26 novembre à 18h00
Avant première
HEARTSTONE
Cinéma Le Méliès Saint-FrançoisHearstone - film photo

Le festival se terminera en des contrées situées encore plus au nord, également confrontées aux caprices des éléments, puisque le film de clôture suivra les tensions au sein d’un groupe d’adolescents islandais. Poids des préjugés et de la culture, contextes familiaux difficiles, communauté étouffante, cette histoire de passage à l’âge adulte a notamment valu au film le Queer Lion au Festival de Venise 2016.

Dimanche 26 novembre à partir de 20h30
Remise des prix et Buffet
Suivi du concert gratuit de
MARY* (Mary L*Asterisk)
au Club 85, 11 rue de la Mulatière

Mary* L Asterysk - Visuel Album A travers

Après le film, en guise d’éclat final, l’Équipe de FACE à FACE et En Aparté vous convient rue de la Mulatière, au Club 85, pour un buffet et la révélation du palmarès (Prix du public, Grand Prix, Prix spécial du jury et Prix du scénario). Le verre de bienvenue sera offert aux festivaliers, avant le concert gratuit, à 21h30, de Mary L*Asterisk, dont le second album « A travers » viens juste de sortir. Une promesse de rythmes groovy et ambiances trip-hop, aux accents d’Afrique.

 

 

La sélection complète du Festival FACE à FACE 2017 sera dévoilée ce mercredi 25 octobre en conférence de presse et disponible dans le détail sur le site internet dès jeudi.

L’Équipe de FACE à FACE

Laisser un commentaire