Des parcours liés au genre

FACE à FACE 2017 fera la part belle cette année aux personnages transgenres ou intersexe, tout en ouvrant les questionnements bien au delà au travers de 4 films au total.

Une femme fantastique - film photoDans le cadre de la soirée latino du Jeudi 23 novembre, après un buffet spécial au Pachamama (23c rue Pointe Cadet à 2àh, sur reservation éventuelle à contact@festivalfaceafacd.fr ou au 07 85 10 27 87), la projection du film chilien « Une femme fantastique » (Méliès Jean Jaurès à 21h30) permettra de suivre le parcours du combattant d’une transsexuelle se battant pour ses droits, suite à la mort soudaine de son compagnon. Rapports difficiles avec « l’autre famille » du défunt, absence d’union légale, la force de l’amour et la dignité sont au coeur de nouveau film de Sebastian Leilo (« Gloria« ).

 

Le samedi 25 novembre à 14h00 le Mélies Saint François accueillera l’avant-première du très beau « They« , relatant le week end à part dans la vie du jeune personnage, adolescent, devant retrouver le lundi son médecin, pour décider lui même de son genre. Une très belle histoire, toute en douceur, captant les doutes comme les petites joies, pour mieux dédramatiser ce sujet délicat. Olivia, des associations Démineurs et Chrysalide viendra nous parler de la transition de genre et co-animera un débat à la fin du film. On espère que vous serez nombreux à répondre présents.

Girls lost - photoDans un tout autre « genre », le fascinant « Girls Lost« , diffusé au Méliès Saint François le samedi 26 novembre à 18h mettra en scène trois jeunes filles, boucs émissaires de leurs camarades de classe, découvrant une mystérieuse fleur qui leur permet de se transformer en garçon la nuit. Redevenant filles au matin, chacune va alors pouvoir se poser des questions sur le genre auquel elle appartient, le sort des femmes et ses inclinaisons à aimer un tel ou une telle. Jolie fable dotée d’une magnifique photographie, ce film suédois initiatique sera sans nul doute l’un des événements du festival.

Enfin terminons par l’Ovni de cette sélection 2017. « Les garçons sauvages » de Bertrand Mandico, qui après avoir surpris les festivaliers de Venise et de l’Etrange festival, devrait fasciner ceux de Face à Face. Récit plein d’aventures, mêlant fantasmes et érotisme, le film ne saurait laisser indifférent, d’autant que ce sont en fait cinq actrices qui interprètent les cinq héros turbulents, emmenés par un capitaine sur un bateau fantôme et échouant sur la fascinante île dès plaisirs. Le film sera présenté le vendredi 24 novembre à 22h en présence de deux de ses actrices : Mathilde Warnier et Anaël Snoek, qui échangeront avec le public à l’issue de la projection.

L’équipe de FACE à FACE

Laisser un commentaire