Soirée Voeux au Remue Méninges le jeudi 1er février à 20h autour de la pièce d’Emilie Roux

L’Equipe de FACE à FACE vous invite à venir participer ou simplement assister à la soirée organisée par le café lecture associatif Le Remue Méning (43 rue Michelet) le jeudi 1er février à 20h, intitulé Rencontre Transgenre, autour de la pièce l’Emilie Roux « Mon Frère , ma Princesse ».

A cette occasion, l’équipe en profitera pour souhaiter ses vœux aux adhérents et aux partenaires de FACE à FACE, en vous offrant le premier verre. Nous vous donnons donc rendez-vous sur place dès 19h30, pour un profiter de ce premier moment convivial de 2018, avant l’assemblée générale qui aura lieu le 28 février prochain.

Jeudi 1er février à 20h00
RENCONTRE TRANSGENRE
avec la metteure en scène Emilie Le Roux

Café Lecture associatif
LE REMUE-MENINGES
43 rue Michelet
42000 SAINT ETIENNE
www.remue-meninges.com
mail : contact(at)remue-meninges.com
tél : 04 77 37 87 50

En quoi naître fille ou naître garçon nous détermine à être ce que nous sommes ? Quelle liberté laissons-nous aux autres d’affirmer une identité qui n’est pas celle que la nature semble leur avoir confiée ?

C’est ce que l’auteure Catherine Zambon aborde dans une pièce de théâtre pour la jeunesse avec Mon Frère , ma Princesse, mise en scène par Emilie Le Roux, de la compagnie Les Veilleurs. L’histoire d’un petit garçon qui souffle à sa grande sœur « Un jour, je voudrais être maman, Nina. C’est ça que je voudrais. Et être une princesse, je voudrais bien…» « C’est nul les princesses » lui répond Nina. Mais ça ne suffira ni à le consoler, ni à l’empêcher de porter des robes de fées, ni à éviter la cruauté des autres. Que faire quand son petit frère est différent et que le monde entier semble n’y rien comprendre ?

Emilie Le Roux viendra parler de son travail, notamment la médiation avec ses publics, ce qui nous permettra d’ouvrir à nouveau une discussion sur les questions de genres et transgenres, à laquelle sont conviées FACE à FACE et l’association Démineurs, ainsi que la chercheuse Nelly Chabrol-Gagne, que nous avions accueillie pour son ouvrage Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album [L’atelier du poisson soluble ].

L’Équipe FACE à FACE

Laisser un commentaire