Séance spéciale « Rafiki » et annonce programme du festival Face à Face, le mercredi 3 octobre 2018

Rafiki affiche

L’association FACE à FACE vous propose, le mercredi 3 octobre 2018 à 20h00 au Méliès Saint-François, une nouvelle séance spéciale FACE à FACE dédiée au film kenyan « Rafiki », histoire d’amour au féminin, colorée et imbibée de musique, abordant à la fois le poids de la religion et de la tradition, le patriarcat, les questions de réputation… Remarqué à Cannes à Un certain regard, le film a valu de nombreux ennuis à sa réalisatrice, Wanuri Kahiu, exilée en France, puis portant plainte récemment contre la commission de censure de son pays. Une présentation du film sera faite en salle, expliquant notamment le contexte de réalisation du film.

Nous en profiterons pour vous dévoiler les grandes lignes du 14e Festival FACE à FACE, qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018, dont le nom de la marraine, à laquelle sera dédiée la soirée du mardi 20 novembre, avec un film et un concert. L’équipe de la Comédie sera également présente, pour présenter le spectacle « Acta es Fabula » de Yuval Pick (12 octobre à 20h).

Projection de Rafiki et annonce programme du Festival

Méliès Saint-François
Mercredi 3 octobre à 20h00
RAFIKI
de Wanuri Kahiu
avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Dennis Musyoka…

Kenya / 2018 / 1H22 / Comédie dramatique

Synopsis :

A Nairobi, Kena, le crâne rasé et un léger strabisme, est la fille timide d’un homme d’affaire remarié. Ziki, tresses multicolores et rouge à lèvre violet, est la fille d’un homme politique local et aime à s’adonner à des chorégraphies élaborées avec ses amies. Alors que leurs pères respectifs se présentent en rivaux aux élections, elles font connaissance et se retrouvent irrésistiblement attirées l’une par l’autre…

Tarif réduit pour les adhérents Face à Face

En octobre à la Comédie de Saint-Étienne

La Comédie – 12 octobre à 20h
ACTA ES FABULA
Yuval Pick

Yuval Pick place au cœur de son travail chorégraphique le groupe et les individualités qui l’animent. Le chorégraphe invente des formes qui expriment, ouvrent des nouveaux possibles du corps, créant ainsi des liens singuliers entre les différents protagonistes.

Sa nouvelle création, plus que jamais chorale, s’intéresse à l’imaginaire collectif. Sur des sons, des voix, des chansons qui ont laissé une trace en chacun de nous, les danseurs partent en quête d’une identité d’ensemble. Ils tremblent, se tordent, évoluent sur scène pour se mettre à l’unisson. Pour parvenir à leur objectif d’harmonisation, ils traversent des états contrastés : la légèreté, l’humour, la gravité ou encore l’épuisement. Peu à peu, la mémoire des corps de chacun participe à la construction d’une mémoire collective et d’un corps commun.

Atypique, Acta est fabula situe la danse au carrefour du rite commun et de l’individualisme, où chaque mouvement singulier se transforme vers un mouvement d’ensemble. Les danseurs voyagent entre l’unisson et la polyphonie ; un spectacle jubilatoire !

L’équipe FACE à FACE

Laisser un commentaire