Les invités du Festival 2018

Cette année le Festival a souhaité inviter de nombreux artistes, du monde du cinéma bien entendu, mais aussi des arts en général, qu’il s’agisse de musiciens, écrivains, ou dessinateurs. Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation des principaux invités, auxquels s’ajouteront certainement en début de festival, quelques noms supplémentaires, notamment parmi les réalisateurs et réalisatrices de la Nuit du Court, à qui FACE à FACE offre cette année l’hébergement. Le 14e Festival s’annonce donc riche en rencontres et échanges entre artistes et public, autour des thèmes qui concernent les LGBTI : homoparentalité, SIDA, discriminations, vie de couple…

Arielle Dombasle

Photo Invitee Arielle DombaleDepuis ses premiers pas dans Perceval le Gallois (Eric Rohmer), Arielle Dombasle a construit une carrière riche et passionnante, alliant comédie, chant, et réalisation. Toujours rayonnante, toujours étonnante, c’est une joie immense pour Face à Face d’accueillir cette artiste polymorphe et multi-facettes, en tant que marraine du Festival 2018. Le mardi 20 novembre, celle qui se définit elle-même comme « quelqu’un d’ambigu et de libre, donc d’inclassable », et qui déclarait il y a quelques temps être « fière d’être une icône gay », participera à l’inauguration, présentera son dernier film, Alien Crystal Palace, et donnera un show-case au ZooBar.

Nicolas Ker

Auteur-compositeur né en 1970 à Phnom Penh, Nicolas Ker, est un des héros du film d’AriellePhoto Invite Nicolas Ker Dombasle, Alien Crystal Palace. Chanteur des groupes Poni Hoax, Aladdin et Paris, il a collaboré au dernier album d’Arielle, La Rivière Atlantique, aux sonorités envoûtantes et rock. De ce voyage est né le film, fable « aquatique » qui pose l’éternelle question du désir, de l’attraction et de la prédestination des êtres les uns pour les autres. Il viendra non seulement présenter le film le mardi 20 novembre à 20h45 au Méliès Saint-François, mais participera au Show Case au ZooBar à 22h45, avec deux autres musiciens : Henri Graetz et Nicolas Villebrun.

Les Tagada Sing Sing

Photo Invites Tagada Sing SingLe groupe stéphanois Tagada Sing Sing, composé d’un pianiste et 5 chanteurs, nous fera l’honneur de jouer bénévolement en introduction de l’Inauguration du Festival, le mardi 20 novembre à 18h30 à l’Office de Tourisme. Ils interprèteront des chansons teintées aux couleurs de la communauté LGBTI+.

 

 

Marie Berginiat

Photo Invitée Marie BerginiatMarie Berginiat, experte en musicologie, également chargée de communication au Pax à Saint-Etienne, et auteure du livre « Queen, la discographie – Une approche musicale », sera présente à deux moments lors du Festival. Elle participera au débat à la suite de la projection de Bohemian Rhapsody, le mercredi 21 novembre à 19h30 au Méliès Saint-François et elle viendra également présenter son livre au Remue Méninges, le mercredi 5 décembre à 20h00 dans le cadre des moments Post-FACE, pour ceux qui voudraient en savoir sur l’univers de Freddy Mercury.

 

Andreas Samuelson et Gabriella Carlson

Photo Invité Andreas SamuelsonTout droits venu de Suède, Andreas Samuelson, réalisateur, et Photo Invitée Gabriella CarlsonGabriela Carlson, actrice, viendront à la rencontre du public le mercredi 21 novembre à 22h00 pour la projection du très spécial, Femme au foyer extra-terrestre contre zombie gay. En espérant que de nombreux zombies seront au rendez-vous (au travers du concours de déguisement), nous sommes certains que les spectateurs stéphanois feront un triomphe à leur univers baroque et parodique.

 

Yoan Lemaire

Photo Invité Yoann LemaireIl sera finalement avec nous par Skype le jeudi 22 novembre vers 20h45, suite à la projection du moyen métrage documentaire dont il est le protagoniste (Footballeur et homo : à 20h), interrogeant joueurs, entraîneurs et dirigeants concernant les discriminations dans le milieu sportif. Il devrait être accompagné en salle par d’autres joueurs ou joueuses, venus témoigner de difficultés toujours existantes.

 

 

Didier Roth Bettoni

Habitué du festival, Didier Roth-Bettoni a été durant vingt ans journaliste et critique de cinéma et de Photo Invité Didier Roth-Bettoni théâtre et a dirigé la rédaction de plusieurs magazines (Le Mensuel du Cinéma, L’Ecran, La Saison cinématographique…). Il a collaboré à de nombreux titres de la presse gay, et contribue toujours actuellement pour Phosphore, Hétéroclite et Hornet. Il est l’auteur de nombreux ouvrages faisant le lien entre LGBT et cinéma : L’Homosexualité au cinéma(La Musardine, 2007), Le Cinéma français et l’homosexualité (avec Anne Delabre, Danger Public, 2009), Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr (ErosOnyx, 2013), Différent !, le cinéma de Philippe Vallois (ErosOnyx, 2014), et Les Années sida à l’écran (ErosOnyx, 2017). Il sera présent à la cinémathèque le vendredi 23 novembre à 17h30 pour une conférence intitulée « Fassbinder ou l’oppression du désir », juste avant la projection de Le droit du plus fort.

La troupe des Deadly Stings

Photo Invités Troupe Deadly StingsAprès avoir quitté l’une des troupe du Studio Galande, Julien, un ancien animateur, a eu l’idée d’exporter le spectacle dans d’autres villes de France. C’est par hasard qu’il apprend que le film se projette dans une librairie du centre-ville de Lyon, marquant ainsi le début de l’aventure des Deadly Stings. La troupe, composée de 6 personnes, animera la séance du film culte le Rocky Horror Picture Show le vendredi 23 novembre à 22h15 au Méliès Saint-François. Amenez vos 100g de riz, un journal, du papier toilette, une crécelle, des cartes à jouer, des gants mappa… ou achetez un kit à l’entrée du cinéma (2 euros), et laissez vous emabrquer dans l’aventure !

 

 

Fabio Mollo et Josella Porto

Fabio Mollo, né à Reggio de Calabre le 27 avril 1980, est scénariste et réalisateur. Après des débuts Photo Invité Fabio Molloremarqués à Berlin en 2013 avec le film Il sud è niente, il est revenu en 2015, avec un documentaire fascinant intitulé Vincenzo da Crosia et centré sur l’histoire d’un personnage à part, victime d’apparitions de la Vierge Marie. En 2016, il était aux commandes du making-of de la série télévisée The Young Pope de Paolo Sorrentino. Son second long-métrage, Le Père d’Italia, est présenté à Rive de Gier le lundi 12 novembre à 18h30, puis il sera présent avec sa co-scénariste Josella Porto, le samedi 24 novembre à 16h00 pour un débat autour du film au Méliès Saint-François, avant d’être membre du jury de la Nuit du Court le soir même.

Sullivan Le Postec, Mehdi Meskar et Claudius Pan

Photo Invité Sullivan Le PostecIl est le créateur de la série télé militante Les engagés, tournée à Lyon, à la fois au Photo Invité Mehdi MeskarCentre LGBT, mais aussi dans les lieux tels le Cap Opéra, Sullivan Le Postec viendra à FACE à FACE en tant que président de la Nuit du Court le samedi 24 novembre à 22h, en compagnie de Mehdi Meskar, acteur principal. Ceci avant de présenter le lendemain, dimanche 25 novembre à 14h, en avant-première, l’intégrale de la saison 2 de la série, lors d’une séance exceptionnelle à laquelle se joindra l’acteur lyonnais Claudius Pan.

 

Gabriel Abrantes

Gabriel Abrantes est un réalisateur américano-portugais vivant à Lisbonne. Ses oeuvres sont à la fois reconnues dans le milieu du cinéma et dans celui de l’art contemporain. Après son premier long métrage, Pan Pleure Pas, qui rassemble trois de ses précédents courts (Taprobana, Liberdade et Ennui Ennui), il remporte en 2018 le Grand Prix de la critique au Festival de Cannes avec l’inclassable Diamantino, présenté en clôture de FACE à FACE le dimanche 25 novembre à 18h40. Il participera à un Skype à la fin de la séance.

Gabriel F.

Photo Invité Gabriel F.Gabriel F. est diplômé en Arts Scéniques par l’Université des Arts Dulcina de Moraes. Depuis 2003, il est à la fois metteur en scène, dramaturge et comédien. En 2007 il cofonde la compagnie Teatro de Açúcar avec laquelle il crée bon nombre de spectacles, puis des coproductions espagnoles Insomnio (2011), Fácil (2012), Karaoke (2013), Carnaval (2013) et Pereza (2014). Son oeuvre la plus connue et récompensée est Adaptação, joué en Espagne et au Brésil dans plus d’une quarantaine de villes. Il viendra à FACE à FACE pour un Happening lors de la cérémonie de clôture au New Dandy le dimanche 25 novembre à 20h45 au lieu du Helder initialement prévu le vendredi à 21h), puis présentera son spectacle Naufragé(s) en Off à La Comédie de Saint-Étienne les 18, 19 et 20 décembre.

Les LadyVine

Le Groupe stéphanois LadyVine est composé de 4 filles aux caractères et univers très différents, réunies pour le Photo Invités groupe LadyVinemême objectif : s’éclater ! Dans la joie et la bonne humeur, une fois le palmarès révélé, elles entraîneront les spectateurs dans des rythmes connus et moins connus, lors du concert de clôture du Festival FACE à FACE, au New Dandy, dimanche 25 novembre à partir de 20h45.

L’Équipe FACE à FACE

Laisser un commentaire