Programmer, un travail d’équipe

Face à Face est un Festival reconnu par ses pairs et par les professionnels du cinéma. Il est considéré comme l’un des quatre plus dynamiques de France et est membre fondateur du réseau Européen ARC-LGBT qui fédère de nombreux festivals.

Cette notoriété fait que nous recevons de très nombreux films envoyés par les écoles de cinéma et instituts nationaux du monde entier, les producteurs, distributeurs français, vendeurs internationaux, et réalisateurs indépendants. Nous exerçons également une veille permanente sur l’actualité des sorties cinématographique via la presse et Internet et participons en tant qu’association accréditée aux festivals de Clermont-Ferrand , de Berlin (où se déroulent les Teddy awards) et de Cannes pour dénicher les perles rares. Nous réclamons donc éventuellement des copies de travail des films avant leur sortie.

Une partie de l'équipe FACE à FACE accréditée au festival de Clermont-Ferrand 2013
FACE à FACE au festival de Clermont-Ferrand 2013

 

Tous ces films sont visionnés par une équipe passionnée d’une dizaine de bénévoles, qui se réunissent régulièrement, dans le cadre des commissions Courts métrages (mars et avril) et longs métrages (mai à septembre). Toutes ces copies sont soigneusement cataloguées, commentées et archivées, constituant ainsi une véritable cinémathèque du cinéma LGBT*.

Nombre de ces films nous arrivent en Version Originale, sans sous-titres Français. Nous entreprenons alors la traduction et le sous-titrage, de ceux qui méritent d’être programmés (travail mutualisé ou non avec l’ARC-LGBT).

C’est ce travail de fourmi qui nous permet d’offrir une programmation originale et de qualité, appréciée par le public et les festivals amis.

Ainsi le Festival « Tel Quels » de Bruxelles nous a confié une carte blanche le 2 mars 2013 avec la présentation par l’équipe – très fiere de porter haut les couleurs de la ville de Saint-Etienne –  des courts métrages primés lors de la « Nuit du court-métrage LGBT 2012 » qui a remporté un vif succès. Le Festival Écrans Mixtes de Lyon a proposé une Séance carte blanche au printemps 2017, mettant en valeur des films des Nuits du court de 2015 et 2016, et le Festival Des images aux mots de Toulouse propose une séance partenariale le Vendredi 9 février 2018 à 22h00.  Tout savoir sur la Nuit du court-métrage LGBT 2017 .