Les courts-métrages > Gais Gay Games

  • Réalisé par : Françoise Romand
  • France / 2010 / Documentaire / 30min

Synopsis : Sportifs de tous bords dévoilent un peu de leurs désirs, leurs horizons, leurs phobies d’homos touchants, presque marginaux et tout à fait normaux.

Les Gay Games sont ouverts à tous sans qualification préalable, sans critère d’âge ou de profession. Ces compétitions « hors normes » préfigurent l’avenir d’un monde sportif se tenant au plus près des valeurs de fraternité et de respect des différences. Venus de tous les horizons, des femmes et des hommes, 10 000 participants, se retrouvent en août 2010 à Cologne pour les Jeux « Olympiques » Gays. Françoise Romand les filme avec humour et tendresse tandis que se dévoilent leurs désirs et leurs doutes.

De Mix-Up à Thème Je, Françoise Romand, ancienne élève de l’IDHEC (1974), réinvente le documentaire en lui injectant fantaisie et fiction. Dans tous ces films, bouleversants d’humanité et de compassion pour ses personnages, elle n’est pas dupe du pouvoir de la caméra et ne cesse de répéter que « tout ça, c’est du cinéma ! » à l’instar de son arrière grand-père ciotaden qui jouait le rôle du garnement dans le célèbre film des frères Lumière L’arroseur arrosé.
Son humour critique et la complicité qu’elle installe avec celles et ceux qu’elle filme, tant dans ses fictions que dans ses documentaires, lui permettent de réaliser une oeuvre dont la recherche de l’identité est la clef.
En savoir plus : http://www.romand.org/


Laisser un commentaire