Les courts-métrages > GAYS DANS LE CAUCASE

Gays dans le Caucase Documentaire Affiche
  • Réalisé par : Miha Aguilé et Tania Schelest
  • France / 2018 / Documentaire / 0H28
  • Lundi 19 novembre à 20h30 au Cinéma Le Méliès Saint-François (intro)

En première partie du film d’ouverture, Stonewall, découvrez le documentaire choc consacré à la situation des homosexuels des anciennes région d’URSS, dont la Tchétchénie, devenus pour certains, des exilés…

Synopsis :

Ruslan vit à Moscou. Homosexuel, il se retrouve régulièrement en garde à vue pour ses engagements en faveur de la communauté LGBT : dans un appartement moscovite, il accueille des homosexuels ayant dû fuir leur chez eux en raison de leur orientation sexuelle. Récemment, ce sont deux hommes originaires d’Ossétie qui s’y sont réfugiés après avoir reçu des menaces de la part de leurs familles. Parallèlement, François Croquette, ambassadeur français pour les droits de l’Homme, tente de leur obtenir un visa pour la France. À Paris, Guillaume Mélanie et Victoria Safontseva, de l’association Urgence homophobie, préparent l’arrivée du jeune couple. En un an, ils ont trouvé une douzaine de famille d’accueil pour des réfugiés homosexuels ; parmi eux, un Tchétchène, menacé de mort par sa famille, attend aujourd’hui de recevoir le statut de réfugié…

Commentaire :

Cette enquête de Miha Aguilé et Tania Schelest est un document essentiel, à découvrir pour la première fois sur grand écran.

Gays dans le Caucase Documentaire Photo

 

La séance est suivie du film d’ouverture, Stonewall, fiction sur les émeutes à l’origine des Gay Pride.


Laisser un commentaire