Les longs-métrages > LE DROIT DU PLUS FORT (Faustrecht Der Freiheit)

Le Droit du plus fort Film affiche
  • Réalisé par : Rainer Werner Fassbinder
  • Avec : Rainer Werner Fassbinder, Karlheinz Böhm, Peter Chatel...
  • Allemagne / 1975 / Drame / 2H03

Séance Ciné Classique en partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Étienne et précédée par une conférence de Didier Roth Bettoni

Synopsis :

Un jeune forain, ayant gagné à la loterie, tombe amoureux d’un jeune bourgeois qui le dépouille peu à peu de son argent…

Commentaire :

« Parmi les multiples modernités du cinéma de Rainer Werner Fassbinder, ces modernités qui font de lui un cinéaste précurseur et essentiel aujourd’hui encore, la plus fondamentale est sa manière de ne jamais hiérarchiser les formes du désir ou de l’amour (hétéro, gay, lesbien, etc.). Mais cela s’accompagne chez lui d’une lecture politique du monde et des relations humaines, où l’un est toujours l’oppresseur de l’autre. » (note d’intention de la conférence associée).

Le droit du plus fort Film photo

________________

Le gros + :

La séance sera précédée à 17h30 d’une conférence de Didier Roth-Bettoni, intitulée « Fassbinder ou l’oppression du désir ».

La séance est suivie d’un Buffet entre 20h00 et 22h00 au salon de thé Le Helder, 9 rue Louis Braille (10 euros : 1 boisson + buffet) ou de la possibilité de se restaurer à la Festibuvette du Méliès Saint-François, à partir de 21h30


Laisser un commentaire