Les longs-métrages > RAFIKI

Rafiki affiche
  • Réalisé par : Wanuri Kahiu
  • Avec : Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Dennis Musyoka...
  • Kenya / 2018 / Comédie dramatique / 1H22
  • Mercredi 3 octobre 2018 à 20h au Méliès Saint-François

A Nairobi, Kena, le crâne rasé et un léger strabisme, est la fille timide d’un homme d’affaire remarié. Ziki, tresses multicolores et rouge à lèvre violet, est la fille d’un homme politique local et aime à s’adonner à des chorégraphies élaborées avec ses amies. Alors que leurs pères respectifs se présentent en rivaux aux élections, elles font connaissance et se retrouvent irrésistiblement attirées l’une par l’autre…

Rafiki est une histoire d’amour kényane au féminin, aussi colorée que nécessaire, dans laquelle la musique a un rôle fondamental. Tendre et lumineuse, l’approche de la réalisatrice Wanuri Kahiu met en évidence la stigmatisation des homosexuels, moqués voire violentés, reniés et parfois exilés par leurs familles. Le film traite aussi en filigrane du poids de la religion et du contrôle social, dont la représentation évolue au fil des minutes, de positive à plus répressive. Une oeuvre symbole d’un difficile changement.

__________________

Festival de Cannes 2018 section Un certain regard
Festival de Cabourg – Journées romantiques 2018

La séance sera précédée d’une présentation du Programme du Festival FACE à FACE 2018, ainsi que du spectacle de La Comédie « Acta es Fabula »


Laisser un commentaire