Les longs-métrages > Cloudburst

Cloudburst
  • Réalisé par : Thom Fitgerald
  • Avec : Olympia Dukakis Brenda Fricke Ryan Doucette
  • USA/Canada / 2011 / Comédie dramatique / Anglais sous-titré en Français par Cherie-Cheri - Paris / 93 minutes

> La fiche au format PDF

Synopsis

Fricker et Dottie son amante depuis 31 ans, le mauvais état de santé de cette dernière a forcé sa petite-fille à l’inciter d’entrer dans une maison de soins. Lorsque Dottie est prise en charge par Stella, elles décident de fuir pour le Canada où le mariage des lesbiennes est légal, mais les policiers sont à leur trousses..

Cloudburst Olympia Dukakis Brenda Fricke
Olympia Dukakis et Brenda Fricke

Le film met en vedette Olympia Dukakis et Brenda Fricke deux septuagénaires amou-reuses lesbiennes qui traitent avec les dures réalités du vieillis-sement. Dukakis joue la butch forte et parfois grossière, et Stella, dont la langue est suffisante pour faire rougir les hommes cultivés, a décrit le film comme «formidable, drôle, décalé et scandaleux. » 

Hilarant, imprévisible et émouvant à l’extrême, ce nouveau tour de force du réalisateur canadien Thom Fitzgerald – à qui l’on doit notamment The Hanging Garden (1997) – met en vedette deux actrices au sommet de leur art : Olympia Dukakis (Moonstruck, Steel Magnolias) et Brenda Fricker (My Left Foot, A Time To Kill).

Cloudburst Olympia Dukakis
Olympia Dukakis

Toutes deux sont irrésistibles dans les rôles de Stella et de Dotty, un couple d’âge mûr luttant pour préserver son intimité menacée après plus de trente ans de vie commune sur les côtes du Maine.

Cloudburst Ryan Doucette
Ryan Doucette

Un incident récent, doublé de l’état de santé précaire de Dotty, pousse la petite-fille de celle-ci à placer sa grand-mère dans une maison de soins. Et puisque l’union des deux femmes n’est pas reconnue, les protestations de Stella pour conserver la garde de sa compagne ne sont d’aucun secours. Refusant de vivre l’une sans l’autre, les complices de longue date décident de s’évader et de prendre la route pour la Nouvelle-Écosse, afin de s’y marier en toute légalité. Ce road-movie haut en couleur, d’abord écrit par le réalisateur pour le théâtre, donne lieu à d’inoubliables réparties, tout en proposant une réflexion très actuelle sur la famille et les relations intergénérationnelles.


Les commentaires sont fermés.