Les longs-métrages > Yossi

yossi
  • Réalisé par : Eytan Fox
  • Avec : Ohad Knoller, Oz Zehavi, Lior Ashkenazi, Gil Desiano
  • Israël / janvier 2013 / Drame / 83 min

Séance d’ouverture du Festival

Avant-première

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur via Skype

La fiche du film au format PDF

Synopsis :

Yossi vit seul sa trentaine à Tel Aviv, assumant mal sa sexualité, trouvant dans son métier de cardiologue un échappatoire à ses déboires amoureux. Lors d’un voyage dans le sud du pays, il rencontre un groupe de jeunes militaires et, parmi eux, un jeune homme qui lui fait retrouver le goût de vivre.

YossiDix ans après « Yossi et Jagger », l’histoire d’amour tragique de deux officiers de Tsahal en service au Liban, Eytan Fox revient nous parler de Yossi. Le docteur Yossi Hoffman est devenu un cardiologue valeureux et dévoué qui utilise son travail comme un moyen d’échapper à sa vie et à l’angoisse. Il vit seul, incapable de percer les murs et les défenses qu’il a construites autour de lui depuis la mort de son amant. Même ses collègues, un médecin récemment divorcé, qui tente d’entraîner Yossi dans un monde de femmes et de drogue, une infirmière solitaire secrètement amoureuse de lui, semblent incapables de se rapprocher de lui. Sa routine quotidienne à l’hôpital est bousculée par l’arrivée d’une femme mystérieuse. Yossi va alors voyager vers la ville d’Eilat où il rencontre un groupe de jeunes officiers et parmi lesquels, le beau Tom, plein de confiance en soi et ouvertement gay, représente un monde nouveau…
YossiAprès « Yossi et Jagger », Eytan Fox réalisa « Tu marcheras sur l’eau » (2004) l’histoire d’un agent du Mossad qui se lie d’amitié avec le petit-fils homosexuel d’un ex-officier nazi. Le film fut nominé aux César, dans la catégorie meilleur film étranger. En 2006, « The Bubble » raconte l’histoire de deux hommes qui tombent amoureux, l’un palestinien, et l’autre israëlien, le film remporta plus de 20 prix dans le monde. En 2009, Eytan Fox a dirigé la série musicale « Mary Lou », d’après les chansons de la célèbre chanteuse Tzvika Pik, fable moderne où un jeune homosexuel part à la recherche de sa mère. Une œuvre engagée et salutaire, menée avec pudeur et sensibilité. « J’ai le coeur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu m’étais délicieusement cher… »

Un film incontournable.



Laisser un commentaire