Film présenté dans le cadre des séances Pré-FACE (OFF) du Festival FACE à FACE 2018
Synopsis:
A Nairobi, Kena, le crâne rasé et un léger strabisme, est la fille timide d’un homme d’affaire remarié. Ziki, tresses multicolores et rouge à lèvre violet, est la fille d’un homme politique local et aime à s’adonner à des chorégraphies élaborées avec ses amies. Alors que leurs pères respectifs se présentent en rivaux aux élections, elles font connaissance et se retrouvent irrésistiblement attirées l’une par l’autre…
Commentaire :
Rafiki est une histoire d’amour kényane au féminin, aussi colorée que nécessaire, dans laquelle la musique a un rôle fondamental. Tendre et lumineuse, l’approche de la réalisatrice Wanuri Kahiu met en évidence la stigmatisation des homosexuels, moqués voire violentés, reniés et parfois exilés par leurs familles. Le film traite aussi en filigrane du poids de la religion et du contrôle social, dont la représentation évolue au fil des minutes, de positive à plus répressive. Une oeuvre symbole d’un difficile changement.
__________________
Festival de Cannes 2018 section Un certain regard
Festival de Cabourg – Journées romantiques 2018
Le petit +:
La séance est organisée en partenariat avec Amnesty International, et sera suivie d’un débat animé par l’équipe FACE à FACE
Tarifs :
8,00 euros tarif plein / 6,50 euros tarif réduit
6,00 euros tari adhérent CIN2 RIVAGE et adhérent FACE à FACE
Lieu : Espace Renoir – 12 bis Rue Jean Puy à Roanne